Taux fixe ou taux variable?
De quel type êtes-vous? Taux fixe ou taux variable?
Depuis que la Banque du Canada a haussé encore une fois son taux directeur, plusieurs se demandent quel taux choisir entre le taux fixe et taux variable.
La vérité est qu’il n’y a pas de réponse passe partout. Cela dépend de chaque personne et de chaque profil.
Si une variation à la hausse de vos paiements hypothécaires ne vous cause aucun souci, peut-être bien que vous pourrez encore continuer de bénéficier du taux variable qui est un peu plus bas que le taux fixe. Au contraire, si la montée des taux vous empêche de dormir, c’est peut-être le moment de parler à votre banquier.
De plus, il faut se demander combien de temps l’on souhaite garder la propriété. Si votre intention est de vendre à court-terme, alors conserver le taux variable peut être une meilleure option pour vous. Sachez que des pénalités peuvent parfois s’appliquer si vous devez vous libérer de votre prêt avant l’échéance.
Quel serait l’incidence d’une hausse de 1 % du taux sur votre hypothèque actuelle? Prenons un exemple d’un hypothèque de de 250 000 $ ayant un terme de 25 ans. Une hausse 1% entraînerait une augmentation des versements mensuels de 129 $.
Il faut considérer tous les facteurs avant de prendre votre décision et probablement consulter votre conseiller financier qui pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez cet article du Journal Les Affaires:
Pour les données récentes sur le taux directeur de la banque du Canada:
https://www.banqueducanada.ca/grandes-fonctions/politique-monetaire/taux-directeur/
Pour consulter nos différents services, c’est par ici:
https://societeimmobilieredespas.com/a-propos/